Bien choisir ses lunettes

À La Belle Vision, tout commence par un besoin de changement. À votre écoute, votre opticien a pour but de répondre au mieux à vos attentes concernant le renouvellement de vos lunettes. Le but de cet échange est de vous mettre le plus en valeur grâce à son expertise, son savoir-faire en visagisme et en choix des couleurs.

Les 2 grandes familles de montures

Les montures en acétate

La matière brute est un dérivé du bois ou du coton : elle est très résistante, anallergique (qui ne provoque pas d’allergies) et sensible à la chaleur ce qui permet de la travailler facilement. C’est la matière la plus courante de nos jours car elle permet un grand choix de formes, de couleurs, d’effets visuels ou encore d’imitations de matériaux comme le bois ou la corne (la plus célèbre étant l’écaille de tortue). Les montures en acétate sont privilégiées par les personnes qui voient la lunette comme un élément venant compléter leur univers. On distingue deux principaux procédés de fabrication :

  • injecté : on presse la matière à chaud dans un moule avec toutes les parties métalliques qui sont soudées dans un second temps;
  • extrudé : on découpe dans la masse les éléments à usiner, puis vient le polissage qui peut être plus ou moins long en fonction de la qualité recherchée. L’étape suivante est l’intégration des parties métalliques en perçant les divers éléments afin de parfaire un assemblage robuste et pérenne.

Les montures en métal

Légères et solides, les montures en métal sont le plus souvent réalisées avec un alliage de nickel et d’autres matériaux aux propriétés bien spécifiques. Privilégié chez ceux qui recherchent une lunette plus discrète, cet alliage permet cependant une grande fantaisie en matière de couleur. D’autres matériaux plus nobles y trouvent leur place pour leur légèreté ou leurs propriétés anallergiques comme le titane ou l’acier de qualité chirurgicale. Enfin, les montures réalisées à partir de métaux précieux comme l’or ou le platine amènent la lunette dans l’univers du bijou, où chaque modèle est réalisé à la main, et unique. Les montures en métal possèdent généralement des plaquettes permettant un ajustage optimal au niveau du nez. Trois grandes catégories existent en fonction de l’effet recherché :

  • les montures cerclées : résistantes et permettant plus de travail sur le style. Elles sont la meilleure alternative aux lunettes en acétate;
  • la nylor : un fil de nylon encercle le verre (par dessus ou par dessous). Elles constituent le meilleur compromis entre apparence et légèreté;
  • les montures percées : elles sont l’essence même de la lunette, et sont privilégiées par les adeptes de la simplicité et de la légèreté.

Les typologies de lunettes selon la forme de votre visage

Il existe 5 grandes familles de montures et de verres, chacune s’associant à une morphologie de visage bien particulière. En fonction de ces critères objectifs, la lunette peut selon ce que vous recherchez : apporter un plus à ce que vous êtes, ou simplement répondre à votre besoin de voir. L’essentiel étant de trouver l’harmonie parfaite !

90% de la communication entre individus est non-verbale : l’importance du visage et du regard dans le relationnel est donc primordiale. Vos lunettes sont un véritable outil de communication et doivent mettre votre visage en valeur. Dans l’idéal, elles ne doivent pas dépasser 30% de la taille de votre visage.

Bien choisir ses lunettes : schéma La Belle Vision - opticien à Nîmes

Les 4 conseils by Clément Maurin

  1. La partie inférieure de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, afin de conserver un confort et une utilisation optimale.
  2. Votre œil doit être bien centré dans le verre pour profiter d’un verre le plus fin possible et de la meilleure performance visuelle.
  3. Pour une esthétique harmonieuse, vos sourcils ne doivent pas être dissimulés par la monture de vos lunettes, ni être visibles dans les verres.
  4. Le cadre de la monture doit être adapté à la taille de votre visage pour limiter au maximum les effets de distorsions des verres correcteurs.

Et vous, quelle est votre saison ?

Méthode importée des États-Unis et très largement utilisée dans les milieux de la mode ou de l’esthétique, les saisons permettent de déterminer les couleurs qui vous valorisent. On parle alors de l’effet “bonne mine”. À chaque personne correspond une saison : printemps, été, automne et hiver avec une palette de couleurs associées. Ces dernières sont primordiales dans le choix de vos nouvelles lunettes.

Bien choisir ses lunettes : saison printemps - opticien Nîmes La Belle Vision

Printemps

Cette saison est caractérisée par les couleurs chaudes, vives et fraîches. La palette de couleurs est composée de tons dorés, bronze, marron. Le jaune vif, le vert pomme le rouge cerise rappellent la luminosité du printemps. Les couleurs froides sont à proscrire !

Caractéristiques d’une personne Printemps :

  • les cheveux blond vénitien, châtains et roux;
  • les yeux clairs (verts ou bleus) ou tirant sur le noisette;
  • le teint est frais : couleur abricot, pêche ou porcelaine.

Bien choisir ses lunettes : saison été - opticien Nîmes La Belle Vision

Été

Les couleurs pastel, argentées, roses, lavande, turquoise, rouge framboise et jaune citron rappellent les couleurs de l’été. Les couleurs sombres ou trop froides sont exclues.

Caractéristiques d’une personne Été :

  • les cheveux blond platine ou dorés, châtains, blond cendré;
  • les yeux sont bleus, gris ou verts;
  • le teint est clair, beige poudré.

Bien choisir ses lunettes : saison automne - opticien Nîmes La Belle Vision

Automne

Cette saison regroupe les couleurs chaudes de l’automne et tirent vers le sombre. L’orange et le brun dominent, tout comme les tons marron, rouges, cuivre et jaune or. Le vert y a également sa part : vert sapin, vert olive et kaki. Même le bleu canard y trouve sa place ! Les couleurs pastel et froides sont à éviter.

Caractéristiques d’une personne Automne :

  • les cheveux sont foncés, bruns aux reflets cuivrés, ou roux;
  • les yeux sont marron, noisettes ou verts;
  • le teint est pâle, avec des tâches de rousseur.

Bien choisir ses lunettes : saison hiver - opticien Nîmes La Belle Vision

Hiver

La palette de couleurs de cette saison est déterminée par des couleurs fortes, froides et foncées : le gris, l’argenté, les bleus électriques ou marines, le bordeaux et le fuchsia, le blanc. On retrouve également des tons frais comme le le bleu perle, le rose nacré et le mauve. Les couleurs chaudes sont à bannir.

Caractéristiques d’une personne Hiver :

  • les cheveux sont noirs, bruns ou châtain foncé, blond cendré, blancs, poivre et sel ou gris argent;
  • les yeux peuvent avoir toutes les couleurs;
  • le teint va du clair au mat, qui ne rougit pas.