Bien choisir ses lunettes
À La Belle Vision, tout commence par un besoin de changement. À votre écoute, votre opticien a pour but de répondre au mieux à vos attentes concernant le renouvellement de vos lunettes. Le but de cet échange est de vous mettre le plus en valeur grâce à son expertise, son savoir-faire en visagisme et en choix des couleurs.
Les 2 grandes familles de montures
Les montures en acétate
La matière brute est un dérivé du bois ou du coton : elle est très résistante, anallergique (qui ne provoque pas d’allergies) et sensible à la chaleur ce qui permet de la travailler facilement. C’est la matière la plus courante de nos jours car elle permet un grand choix de formes, de couleurs, d’effets visuels ou encore d’imitations de matériaux comme le bois ou la corne (la plus célèbre étant l’écaille de tortue). Les montures en acétate sont privilégiées par les personnes qui voient la lunette comme un élément venant compléter leur univers. On distingue deux principaux procédés de fabrication :
- injecté : on presse la matière à chaud dans un moule avec toutes les parties métalliques qui sont soudées dans un second temps;
- extrudé : on découpe dans la masse les éléments à usiner, puis vient le polissage qui peut être plus ou moins long en fonction de la qualité recherchée. L’étape suivante est l’intégration des parties métalliques en perçant les divers éléments afin de parfaire un assemblage robuste et pérenne.
Les typologies de lunettes selon la forme de votre visage
Il existe 5 grandes familles de montures et de verres, chacune s’associant à une morphologie de visage bien particulière. En fonction de ces critères objectifs, la lunette peut selon ce que vous recherchez : apporter un plus à ce que vous êtes, ou simplement répondre à votre besoin de voir. L’essentiel étant de trouver l’harmonie parfaite !
90% de la communication entre individus est non-verbale : l’importance du visage et du regard dans le relationnel est donc primordiale. Vos lunettes sont un véritable outil de communication et doivent mettre votre visage en valeur. Dans l’idéal, elles ne doivent pas dépasser 30% de la taille de votre visage.

Les 4 conseils by Clément Maurin
- La partie inférieure de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, afin de conserver un confort et une utilisation optimale.
- Votre œil doit être bien centré dans le verre pour profiter d’un verre le plus fin possible et de la meilleure performance visuelle.
- Pour une esthétique harmonieuse, vos sourcils ne doivent pas être dissimulés par la monture de vos lunettes, ni être visibles dans les verres.
- Le cadre de la monture doit être adapté à la taille de votre visage pour limiter au maximum les effets de distorsions des verres correcteurs.
Et vous, quelle est votre saison ?
Méthode importée des États-Unis et très largement utilisée dans les milieux de la mode ou de l’esthétique, les saisons permettent de déterminer les couleurs qui vous valorisent. On parle alors de l’effet « bonne mine ». À chaque personne correspond une saison : printemps, été, automne et hiver avec une palette de couleurs associées. Ces dernières sont primordiales dans le choix de vos nouvelles lunettes.

Printemps
Cette saison est caractérisée par les couleurs chaudes, vives et fraîches. La palette de couleurs est composée de tons dorés, bronze, marron. Le jaune vif, le vert pomme le rouge cerise rappellent la luminosité du printemps. Les couleurs froides sont à proscrire !
Caractéristiques d’une personne Printemps :
- les cheveux blond vénitien, châtains et roux;
- les yeux clairs (verts ou bleus) ou tirant sur le noisette;
- le teint est frais : couleur abricot, pêche ou porcelaine.

Été
Les couleurs pastel, argentées, roses, lavande, turquoise, rouge framboise et jaune citron rappellent les couleurs de l’été. Les couleurs sombres ou trop froides sont exclues.
Caractéristiques d’une personne Été :
- les cheveux blond platine ou dorés, châtains, blond cendré;
- les yeux sont bleus, gris ou verts;
- le teint est clair, beige poudré.

Automne
Cette saison regroupe les couleurs chaudes de l’automne et tirent vers le sombre. L’orange et le brun dominent, tout comme les tons marron, rouges, cuivre et jaune or. Le vert y a également sa part : vert sapin, vert olive et kaki. Même le bleu canard y trouve sa place ! Les couleurs pastel et froides sont à éviter.
Caractéristiques d’une personne Automne :
- les cheveux sont foncés, bruns aux reflets cuivrés, ou roux;
- les yeux sont marron, noisettes ou verts;
- le teint est pâle, avec des tâches de rousseur.

Hiver
La palette de couleurs de cette saison est déterminée par des couleurs fortes, froides et foncées : le gris, l’argenté, les bleus électriques ou marines, le bordeaux et le fuchsia, le blanc. On retrouve également des tons frais comme le le bleu perle, le rose nacré et le mauve. Les couleurs chaudes sont à bannir.
Caractéristiques d’une personne Hiver :
- les cheveux sont noirs, bruns ou châtain foncé, blond cendré, blancs, poivre et sel ou gris argent;
- les yeux peuvent avoir toutes les couleurs;
- le teint va du clair au mat, qui ne rougit pas.